Historique du projet

 

  • Naissance de l'association :

En 1995, dans le cadre du contrat de ville de Vierzon, une réflexion sur la vie sociale dans le quartier du Clos du Roy a été menée par l’ensemble des intervenants sociaux et éducatifs du quartier.Une équipe pluridisciplinaire de professionnels et de bénévoles a participé à l'élaboration du projet : l’Association des Jeunes Créateurs Vierzonnais ( AJCV ), l’Aide Familiale à Domicile (AFAD), le Service jeunesse ( AJILE ), la CAF du Cher, la DPDS (Conseil général du Cher), la Crèche  Municipale, les Directeurs des écoles du Clos du Roy, l'Association  des  Locataires ( CNL )  et la Ville de Vierzon.

           

La réflexion a abouti à un projet de création d’un lieu d’accueil, d’échanges, de rencontres, inspiré du concept des Maisons Vertes initiées par François Dolto.

 

            Pour mener à bien ce projet, une association loi 1901 a été créée le 3 octobre 1995: 

“ LA MAISON DE L’OASIS ”

 

Le lieu d'accueil parents enfants situé au Clos du Roy a ouvert ses portes le 6 mars 1996.

 

Art.2 des statuts :

"L'association a pour but de créer un lieu d'accueil parents-enfants et de développer des actions en faveur des familles."

 

  • Les projets d'accueil itinérant : 

Le but est d'offrir aux familles une meilleure accessibilité aux lieux d'accueil sur le territoire de Vierzon et de la Communauté de Communes de Vierzon  Sologne Berry. Les parents ayant des enfants de 0 à l'anniversaire des 6 ans et les futurs parents, peuvent bénéficier de ce service.

 

 

En 2010 une convention a été signée avec la communauté de Communes des Vallées Vertes

 

En 2011 une convention a été signée avec les Communes de Méry sur Cher et Thénioux.

 

Depuis 2014 la convention est signée avec la Communauté de Communes Vierzon-Sologne-Berry

 

Depuis 2016, un accueil parents enfants est également proposé dans  4 quartiers de Vierzon,  Saint Martin dans la salle LAROCHE, Les Forges salle municipale, Tunnel Château salle municipale,Chaillot salle municipale. 

 

  • Les autres actions en faveur des familles :

En parallèle du lieu d'accueil parents-enfants, la Maison de l'Oasis a mis en place depuis plusieurs années des actions en partenariat avec d'autres structures, associations (voir "Actions collectives")