La Maison de l'Oasis, association loi 1901, a ouvert ses portes le 6 mars 1996 dans le quartier du Clos du Roy.
Des accueils, des actions collectives et un partenariat avec les écoles du quartier, élargissant cette activité initiale, ont été mis en place par la suite.
Les valeurs et principes de l’association sont :
- Le respect de la personne dans son identité,
- La solidarité,
- La laïcité,
- La mixité,
- La citoyenneté,
- L’accueil
Ils ont été à la base de la création de la Maison de l’Oasis. Ils s’appliquent pour la totalité des actions dans lesquelles la Maison de l’Oasis s’implique.
Dans toutes ces actions, elle apporte aux parents et aux enfants de moins de 6 ans, une écoute et un accompagnement - au sens de « faire quelques pas à côté ».
Le soutien à la parentalité ainsi mis en œuvre permet de réduire l’isolement des familles, et aussi contribue à la socialisation des familles.
Le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) de la Maison de l’Oasis est un espace d’accueil privilégiant une relation de libre parole établie en priorité avec un enfant de 0 à 6 ans et avec l’adulte qui l’accompagne et qui reste présent dans le lieu pendant tout le temps de l’accueil.
C’est un lieu « intermédiaire » entre maison et services publics, entre sphères privée et publique. Ce lieu n’est ni un mode de garde, ni un lieu de consultation, ni un Relais d’Assistante Maternelle, ni un centre de loisirs.
Ce lieu est un espace de liberté, de prise de conscience de soi, des autres et d’un autre vivre ensemble. Chaque parent est libre de venir dans ce « lieu du possible », qu’il ait ou non des difficultés ou des interrogations, qu’il soit seul ou non, qu’il ait envie de parler ou non.
Par ailleurs, la Maison de l’Oasis répond au référentiel des LAEP de la Caisse Nationale d’Allocation Familiale et est signataire de la Charte des LAEP de l’URIOPSS.
La Maison de l’Oasis a créé au fil des années des partenariats avec d’autres structures et organisations existantes, ce qui permet de mettre en œuvre des actions concrètes auprès des familles. Dans chacun de ces partenariats, la Maison de l’Oasis s’investit en cohérence avec la spécificité de son projet. Toutes les actions collectives, entièrement intégrées dans l’activité principale du LAEP, s’inscrivent dans les valeurs et principes de l’association et permettent de revenir sur des questionnements ou des sujets abordés dans le LAEP. Elles s’appuient sur des propositions d’activités diverses et en lien avec les thèmes des actions.
La Maison de l'Oasis est soutenue par différents partenaires :